1. Truffes Henras
  2. LES MARCHÉS DE LA TRUFFE D'ÉTÉ

LES MARCHÉS DE LA TRUFFE D'ÉTÉ

marche-de-truffes

Les marchés aux truffes sont depuis bien longtemps ancrés dans la culture française. En général, on pense directement à la truffe noire du Périgord, le diamant noir, qui chaque année embellie les étals des marchés d’hiver. Depuis quelques années, les régions mettent à l’honneur la truffe d’été ou truffe de St Jean dans différents marchés prenant place dans les terres productrices de ce tuber. Pénétrez dans le monde des marchés de la truffe d’été dans un article qui vous informe les dates et rendez-vous à ne pas manquer.

 

 

LA TRUFFE D'ÉTÉ

 

La truffe d’été, ou Tuber Aestivum, est une variété de truffe, moins prisée que sa consœur du Périgord ou Tuber Melanosporm, mais apprécié pour des qualités différentes telle que sa légèreté ou sa fermeté. Elle se récolte pendant l’été, entre fin mai et fin août, et sa forme extérieure se rapproche de celle la truffe noire. Néanmoins, elle laisse apparaître sur sa gléba une couleur plus claire et en bouche un léger goût de noisette beurré.

La truffe d’été récoltée en mai est en revanche bien différente de celle récoltée en août, car elle mature pendant plusieurs mois. Son prix est nettement moins élevé que la truffe noire du Périgord, bijou de la gastronomie, rendant accessible aux amateurs une truffe au goût léger pour rafraîchir leur palais durant les fortes chaleurs.

 

LES MARCHÉS AUX TRUFFES

 

Tout au long de la saison, les producteurs de truffes proposent leurs produits sur des marchés. Ces marchés sont un gros nœud d’activité pour les régions de la France, et une concentration d’amateurs de gastronomie, de négociants ou encore de vendeur en magasins spécialisés.

Les marchés de la truffe d’été sont des évènements annuels qui se déroulent dans différentes parties de l’hexagone. Ils sont souvent animés, présentant des étals remplis de truffes fraîches mais aussi des démonstrations de cuisine et d’animations culturelles. Ce sont LES rendez-vous des consommateurs de truffe, et beaucoup d’entre eux viennent de loin pour obtenir de la truffe de qualité à un prix compétitif.

Du Vaucluse avec le marché de Richerenches et de Carpentras au Lot avec le marché de Lalbenque en passant par la Dordogne et son marché de Saint-Alvère, laissez-nous vous emmener dans les régions les plus truffées de France.

 

DANS LE SUD-OUEST DE LA FRANCE

 

LA DORDGONE

 

  • Lieu :

Le marché prend place dans la ville de Saint-Alvère petite commune de la Dordogne aux 770 habitants. Les marchés aux truffes de Saint-Alvère se déroulent en général sur la place du marché.

  • Date :

Le marché ouvrira ses portes le 22 mai 2023 et se déroulera tous les lundis matin. L’inauguration est à partir de 10h30.  

  • Programme

Sur le marché de Saint-Alvère, comme pour la truffe noire en hiver, chaque truffe proposée est contrôlée en amont puis classifiée en catégories afin de miser sur la transparence face aux clients. Vous observerez de nombreux étals de truffes d’été, et des passionnées à la recherche de la meilleure truffe.  

 

LE LOT

 

  • Lieu :

C’est à Limogne-en-Quercy, commune célèbre pour le causse de Limogne et ses champs de Lavande que le marché se tiendra place d’Occitanie.  

  • Date :

Les dates sont variables en fonction des récoltes de truffe d’été, en général la période s’étend de juin à août. En revanche, le marché a lieu tous les dimanches matin à 10h

  • Programme :

Le " Marché aux truffes d'été " de Limogne-en-Quercy est le voisin du célèbre marché de Lalbenque. Ce petit marché le complète car en étant moins impressionnant, il propose une production locale. En effet, les trufficulteurs viennent tous des alentours et proposent leur truffe fraîche d’été aux passionnés.

 

L’AUDE

 

  • Lieux :

En premier lieu, la ville de Vinassan dans le massif de la Clape, se trouve " Marché aux truffes et saveurs ", premier marché Audois de la truffe d’été.

Deuxième évènement important, la fête de la truffe d’été " Truffe et Terroir en Malpère " à Roullens, petite ville au patrimoine culturel impressionnant.

  • Dates :

Les deux journées à retenir sont le 17 juin 2023 pour le marché de Vinassan aura avec un rendez-vous au Parc du Thel.

À Roullens, " Truffe et Terroir en Malpère " vous ouvre ses portes le 24 juin 2023 de 10h à 17h.

  • Programme :

Cet évènement incontournable à Vinassan vous propose animations, un marché des saveurs, et même un menu autour de la truffe. Comme l’année dernière, différents stands vous attendent et de la musique pour accompagner votre parcours.

Le marché de Roullens lui, propose des dégustations de vins de Malpère et des animations qui accompagnent la présentation de la truffe d’été et de produits du terroir.

 

DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE

 

LE VAUCLUSE

 

  • Lieu :

Le marché aux truffes d’été prendra place à Carpentras, ville connue pour ses monuments emblématiques. Rendez-vous au Parvis de la Maison de Pays, Place du 25 août 1944.

  • Dates :

Il aura lieu tous les vendredis matin du 19 mai au 25 août de 8h à 12h.

  • Programme :

Le Vaucluse est une des plus grosses régions de truffes en France. Le marché de Carpentras est une des références sur les marchés aux truffes dans le pays. C’est un marché ouvert à tous, particuliers comme professionnels, et qui met à l’honneur la truffe d’été pendant cette période. Ce marché est plus récent que celui la truffe noire, car depuis la truffe d’été s’est faite une place dans la gastronomie française.

 

UN ÉTÉ TRUFFÉ !

Partez aux quatre coins de la France pour apprécier ces étals parfumés et rencontrez passionnés et professionnels dans une ambiance chaleureuse et estivale. La Tuber Aestivum vous invite à un voyage croquant et rafraîchissant aux saveurs de noisette et de champignons frais.

 

Vous pouvez également retrouver nos truffes fraîches d’été dans la rubrique E-shop en pleine saison.

Retour au blog